Procédé de positionnement à l’entrée en formation
Lorsqu’un candidat souhaite s’inscrire, un entretien préalable à l’inscription est systématiquement organisé.
Le positionnement préalable est un bilan des compétences, des acquis, des expériences qui permettront d’évaluer le niveau du candidat afin de lui proposer un parcours de formation « sur mesure » dans le cas d’un projet de transition professionnelle.
1- Déroulement
a) Un questionnaire d’entrée portant sur :
- Des renseignements d’ordre général
- Projet du candidat (motivation pour suivre la formation, objectif professionnel)
- Les disponibilités pour la formation (temps hebdomadaire à consacrer à l’apprentissage, horaires des disponibilités)
b) Une évaluation de départ en situation de conduite
c) Un compte rendu de l’évaluation ainsi qu’un devis détaillé et un programme de formation vous sont transmis. L’évaluation de positionnement vise à la production d’un résultat.
Le nombre d’heures prévisionnel de formation est annoncé en fin d’évaluation en fonction de la conduite du jour du candidat et les points à travailler nécessitant un apprentissage qui ont étés relevés par l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
Si le candidat peut justifier d’un nombre d’heures déjà effectuées dans une école de conduite, ce dernier n’est pas soumis au 20h obligatoire en boite manuelle au sein de notre établissement.
Bien sûr, ce n’est pas une science exacte, dans certains cas, la prévision d’heures peut être inférieur ou supérieur selon la progression de chacun. Une copie de cette évaluation est donnée à l’élève.